Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreintes du jour
11 juin 2017

Je zappe et je vois qui ?

 

Dans une émission douteuse où je m’égare

Je croise par hasard le regard

D’un monsieur, d’un grand monsieur

Si jeune… de quatre-vingt-seize ans

Au milieu de ces artifices

De ces lumières artificielles factices

Il semble tellement décalé dépareillé

Et pourtant si bien ancré

Grand absent si présent

Né en 1921

Au surlendemain de la grande braderie-boucherie de 14

Résistant de la première heure

A la barbarie nazie

Il a parcouru le 20° siècle

Avec élégance avec courage

De ses pas de géant

Et le voilà frais comme un gardon

Comme un garçon presque centenaire

Dans ce 21° siècle tourmenté.

De quoi parle-t- il dans ce dérisoire brouhaha ?

De l’homme voyageur , de ce migrateur

De l’homme dévastateur

De l’homme constructeur

Du quotidien qui chante

Du présent qui pleure

De poésie, d’écologie et de vie courante

Ses yeux pétillent d’allégresse

Ses mains battent des ailes

 

Ce grand monsieur qui m’enchante

C’est Edgar

Edgar Morin.

Que n’écoute-t-on pas ces êtres-là

Sur les écrans

Plats

Dans les urnes dans la rue

Plutôt que les comptables.

(Pardon à mon ami gérant  si bien ma petite association

Qui veut redonner des ailes aux migrateurs fatigués,

Je ne parle pas de ces comptables-là,

Ils en sont la cheville ouvrière..)

Mais les autres qui se disent si grands

Nos grands argentiers…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Empreintes du jour
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 882
Publicité