Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreintes du jour
18 juillet 2018

Fraîcheur

Dans la douce fraicheur du petit matin

Il est sept heures

Dans son sillage tourbillonnant

Elle a sept ans

Je puise source lumineuse

La transparence la légèreté

Et l’humour de l’enfance

Certains diront choses banales

Essentielles récréations

Vitales

Leela tout un poème

Me demande, la tête en l’air :

-         Papy, tu peux m’envoyer deux feuilles !

-         Par la voie aérienne ? tu les veux volantes ?

-         Comme le cerf…

Du haut de la balustrade, je lui envoie

Ses deux aéroplanes

Blanches fleurs de lys

Elle y inscrira ses gracieuses empreintes

Ses courbes, ses déliés, ses arabesques.

Une fleur se pose à ses pieds

L’autre rebelle impondérable

Se faufile file entre les marches

Emprunte des détours

Elle rit de ce cerf fou…volant

Elle fait des gestes serpentins

Comme pour attraper le pompon des foires

Elle possède toutes les ardeurs

Universelles intemporelles

De son jeune âge :

Virevolter chanter dessiner lire

Danser rire écrire

Rayonner…

 

 Et je regarde captivé

Ce paradis d’enfance

Qui peut être aussi d’épines

Je savoure

Ces effluves de bien-être

Ces ondes d’optimisme

Ces enchantements

 

Grave et léger je suis

Désenchanté parfois

Mais dans le fumier du monde

--Et de notre jardin--

(comme je l’ai écrit)

Naissent et fleurissent la rose

L’œillet et le jasmin.

Alors la vie

Vaut la peine

Et surtout l’enchantement

L’allégresse

D’être vécue.

Marc

Publicité
Publicité
Commentaires
Empreintes du jour
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 879
Publicité