Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreintes du jour
22 juillet 2016

Je ne veux pas changer de planète

Lapins, lièvres, chevreuils, perdrix

Gibier potentiel dans l’œil froid du fusil

Faisans tantôt faisandés

Sans tambour ni trompette

Envahissent mon jardin

Ni mur ni frontières

Y goûtent les graminées, le trèfle et la vesce

Les choux et la roquette c’est l’aubaine                        

Entre les bois alentour et ma prairie fleurie

C’est le désert

De colza de maïs de blé   

Bientôt dans les poches

Des agro spéculateurs

Les lièvres bottés  et les chevrettes

Sautent très haut par-dessus les céréssales

On dirait qu’ils craignent l’intoxication                

Les coquelicots au bord des champs

Lèvent encore parfois leur tête rouge

 Et triste

Depuis longtemps l’herbe des talus

S’est couchée sous l’assaut répété

Des monstres à poison

Cette année je n’ai pas vu de chauve-souris

Ni de hérisson

Certains me disent que je dois changer de lunettes

Je ne crois pas

Les hirondelles et les abeilles

Se font rares

Et toutes les petites bêtes sans voix

 Anonymes Ah  bon dieu

Qui ne font pas parler d’elles

Quand arrêtera-t-on la main de fer

Et assassine

De Bayer Du pont Monsanto et consorts ?

 

Dans le silence de mort qui adviendra

Nos larmes auront un goût

De cendres.

Des climato-sceptiques me disent

Que je suis un doux rêveur

Et que demain la science

Nous emmènera dans une autre planète

Seulement si on est solvable

Pour vivre éternellement

Moi comme Pablo le poète

Je ne veux pas changer de planète

Et je veux mourir le temps venu

Avant de perdre la tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Empreintes du jour
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 880
Publicité