Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreintes du jour
26 novembre 2015

"Les paroles sont des caresses bienfaisantes"

                                            A Gérard

                                            A mon père

                                                          "les paroles sont des caresses bienfaisantes"

Des gouttes douces cristallines

Perlent le long de mes joues

Pourquoi les refreiner

Elles ne sont pas honteuses

Oh je ne fonds pas en larmes

Pour des paroles d’évangile

Redondantes impersonnelles

Réchauffées depuis quelque deux mille ans

Je fonds pour des paroles d’homme

Qui s’écoulent au tréfonds de moi

Comme un baume de vie

 

D’où vient-il de quelle brousse

On ne comprend pas ce qu’il dit

Marmonnent les fidèles

De la première heure

Et l’Infidèle

Quelle mauvaise pensée l’effleure

Retour de goupillon

Pour les mécréants les sauvages de France ?

 

Mais non

Mes oreilles impies

Vaisseaux écarquillés

Reçoivent la musique des mots

Comme des caresses apaisantes

Cet homme grave n’est pas un prêcheur

Il dit la peine

Il chante la douleur

La perte d’un homme simple

Enjoué généreux

Qui savait parler aux enfants

Promeneur infatigable

Dans les rues d’Arnèke

 

Un conteur africain nous parle

Dans une langue d’images

Et d’harmonieuses sonorités

C’est de l’eau précieuse

D’une fontaine qui se répand

En terre attendrie

 

Et quand le griot enchanteur

Des gens justes et simples

Quitte le devant de la scène

Il reste dans l’air recueilli

Une belle histoire d’homme

Qui tout au long du chemin

A ensoleillé son cercle de vies.

 

« Gérard, sur terre, tu possédais beaucoup de clés

Mais les portes du paradis, à toi, seront grandes ouvertes. »

 

Comme mon père en son temps.

Mais chut le mystère commence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Empreintes du jour
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 880
Publicité