Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreintes du jour
22 avril 2017

Complainte d’un modeste jardinier

 

(à la veille d’une  salade électorale à hauts risques)

« Jardiner de manière écologique est un acte politique » Pierre Rabhi

 

J’aimerais tant voir pleuvoir

L’onde bienfaisante colorer la terre

De ses touches tendres

Entendre les cascades de ses perles

Dans les gouttières

Chanter dans les zincs

Couler mouiller tambouriner

Ruisseler pénétrer

Les courbes les rondeurs

Les dénivelés les interstices

Jusqu’à plus soif

Le ciel est chargé d’un lourd chagrin

Qui peine à s’épancher.

 

J’aime ces petits matins

De silence frileux

Les merles se tiennent en équilibre

Sur les ajoncs d’or

Une bergeronnette sautille dans le foin.

Seul le coq au loin ne sait se taire

Son chant est plus fort que lui.

 

On dirait que l’homme avide de blé  

Et autre mitraille

Exècre la terre

 A perte vue à perte de sens

Il la salit aujourd’hui

D’une pellicule indélébile

De plastique

La patience de la nature

Sa lenteur ses humeurs

N’arrangent pas ses affaires

Courantes

Ses petites et pestilentielles affaires.

Nos paysans de pères

Cauchemardent dans leurs tombes.

 

Le temps est suspendu

Aux débordements des nuages

C’est la première goutte qui compte

Les autres suivront en avalanche

J’ai acquis jardinier

La patience et l’humilité

Devant plus vaste que moi

Minuscule J’attends du ciel

Ce présent ruisselant

En trois lettres majuscules

EAU

 

Quand d’autres

Tomates de Crimée ou des Andes

Attendent au chaud

Hautes sur tiges derrière la baie

Penchant la tête

Participent à l’attente

Elles frileuses des rayons

Doux du soleil

Interdites elles guettent

Le passage du gris au bleu.

 

Moi j’attends plaintif jardinier

Une petite mais marquante colère du ciel

Qu’il passe en sourcillant

Du gris au noir

De quoi irriguer les aulx et les fèves

Et ma reine des prés.

 

Après  je chanterai abreuvé

« Vive le printemps ! »

 

Ps : la campagne étant à cette heure

Réduite au silence

A mi-voix seulement je vous parle 

De la pluie et du beau temps…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Empreintes du jour
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 876
Publicité